Jour 5 : Fredericia – Odense (66 km)

Journée venteuse, mais reposante après celle d’hier, et qui nous a fait rejoindre la première des îles danoises. On reste dans le Syddanmark (le Danemark du sud, quoi), après avoir commencé notre voyage dans le Midtjylland (le Jutland du milieu, qui est au sud du Nordjylland, mais pas au nord du Sydjylland, qui n’existe pas, en tout cas pas en tant que région, mais bref), mais on a quitté le « continent ».

Ce matin, on se met donc en route peu après 8h30, bien calés par un copieux petit-déjeuner. Le vent souffle fameusement fort, mais heureusement, on l’a globalement dans le dos… sauf évidemment, après 8 km, pour emprunter le pont, qui n’est pas finalement le Nye Lillebæltsbro (le Nouveau pont du Petit Belt) que j’ai photographié hier, mais le vieux Lillebæltsbro :  il y a donc un ancien et un nouveau, il n’y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu, et surtout, le Nye Lillebæltsbro est en fait une autoroute, inaccessible aux vélos donc.

Bon, moi je m’en fiche un peu : un pont, c’t’un pont, et j’aime pas les ponts, surtout par grand vent. Et comme en plus, j’ai oublié d’enlever mon KW (il ne fait pas vraiment chaud chaud, ce matin), je dois supporter bravement un vent latéral de 30 km/h qui s’engouffre dans mon KW… Je m’accroche à mon guidon et à l’idée d’arriver le plus vite possible de l’autre côté, et enfin, mes roues regagnent la terre ferme.

En même temps qu’on a franchi le pont, on a quitté l’itinéraire 5, et on suit dorénavant le 6. Celui-ci nous fait passer par de très jolies routes, on longe une sorte de parc naturel où vivent de magnifiques cerfs blancs, et on arrive à un petit port d’où on peut admirer les deux ponts, à gauche l’ancien, à droite le nouveau.

Après un inévitable sentier VTT – c’est moi qui les appelle comme ça, pensez bien : pour les Danois, ça reste un itinéraire cycliste « normal »… -, on arrive à Middelfart, qui a l’air d’être une très jolie petite ville, puis on emprunte la grand route sur une dizaine de kilomètres à vive allure (vent dans le dos toujours), avant de la quitter pour des routes secondaires qui nous font découvrir la région de manière un peu plus agréable : la grand route, c’est bien un temps pour avancer, mais c’est quand même lassant sur 40 km !

L’itinéraire est vraiment chouette : ça monte et ça descend et ça tourne, mais pas trop : juste assez pour foncer dans les descentes et monter les côtes sans avoir l’impression de frôler la crise cardiaque, le tout en traversant des champs, des villages – disons plutôt des hameaux – des bois… Seul le vent est parfois un peu trop fort, quand au gré d’un tournant on se retrouve soudain avec un fort vent latéral ou de face. Mais bon, on va pas se plaindre…

On fait une première pause à l’église d’Asperup après 24 km, un peu après 10h. Décidément, ces toilettes publiques adossées aux églises sont une bénédiction, si je puis dire.

Lorsqu’on s’arrête à midi pour un petit pique-nique, on a parcouru 51 km dans la joie et la bonne humeur. On est au bord d’un lac, et l’endroit serait absolument idéal pour pique-niquer s’il y avait le moindre banc, et surtout s’il ne faisait pas si froid ! 

On abrège donc ce doux moment et on repart, un peu méfiants quand même car la suite de notre itinéraire nous entraîne à nouveau sur un sentier dans les bois. On décide de quand même tenter le coup, puisqu’il ne nous reste qu’une quinzaine de kilomètres à parcourir, mais on renonce vite car c’est à nouveau un abominable sentier pour VTT.

On rejoint donc une grand route heureusement pas trop éloignée, et on la suit sur quelques kilomètres avant de retenter notre chance en rejoignant l’itinéraire 6 pour les quelques derniers kilomètres qui nous séparent d’Odense. Et on fait bien, car on rejoint alors une magnifique piste cyclable dans les bois, toute droite et toute lisse, à double sens, qui nous mène au centre, où la circulation cycliste est assez dense mais très bien organisée, avec des pistes cyclables comportant un marquage au sol distinct pour ceux qui tournent et pour ceux qui vont tout droit.

On arrive à notre B&B du jour à 13h25. La clé de notre chambre nous attend dans un petit coffret à code, notre chambre est spacieuse, avec une belle terrasse dont je crains qu’on ne profite pas beaucoup…

Une fois rafraichis, nous repartons à pied à la découverte d’Odense – la troisième plus grande ville du Danemark, après Copenhague et Aarhus. S’étant fixé comme but le Munke Mose (un grand parc qui a l’air magnifique), on passe devant la maison de H.C. Andersen, se réfugie dans la brasserie Ubn le temps de laisser passer une grosse averse, emprunte les allées du Munke Mose puis revient vers le centre ville et le château d’Odense.

Après quoi, on s’offre un délicieux repas au Skt. Gertrud café, un établissement qui essaie d’avoir l’air d’une brasserie parisienne, ce qui m’offre la possibilité inestimable de manger autre chose qu’un burger végétarien ou une pizza : un risotto aux asperges vertes ! 

Ensuite, retour au B&B, non sans être passés au supermarché acheter de quoi manger demain matin et midi.

Les prévisions météo de demain nous inquiètent un peu : il est question de vent de 37 km/h, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h… et on l’aura latéralement !
enfin, à chaque jour suffit sa peine !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire