Jour 18 – 4 août : Hel – Gdansk

J’ai oublié de parler hier des progrès de Philipp en polonais. Il est pourtant très fier, et à juste titre, de se débrouiller très convenablement en polonais.

Comme les tentures occultantes ne sont visiblement pas habituelles en Pologne, on est à nouveau éveillés vers 6h. Et à 8h on est au petit-déjeuner au seul établissement de la rue principale déjà ouvert, le Kutter, un restaurant cachoube qui propose un buffet assez international (traduction : avec des croissants ! Même s’ils sont fourrés au chocolat ou à la pâte d’amande).

On rentre ensuite à notre appartement, que l’on quitte à 9h après avoir remis les clés à Marzena (la dame qui nous les a apportées hier). On se met en route vers le port, pour l’achat des tickets pour Gdansk. Il n’est que 9h10 quand on y arrive, mais le guichet est déjà ouvert et il y a 5 personnes avant nous. Dire que la préposée nous a dit hier qu’on pouvait venir à 10h, alors que le ferry part à 10h20 !

Nous ne sommes que trois cyclistes à bord. La troisième est une Allemande qui engage la conversation avec Philipp et ne le lâche plus. Moi, pendant ce temps, je bronze – en tout cas quand des nuages menaçants ne cachent pas le soleil.

On entre dans le port à 11h40, et on en déduit que la préposée qui nous a vendu une traversée de 2h nous a menti. Mais en fait non : le port est gigantesque, et on met encore 40 min à atteindre l’endroit où on accoste, quasi au centre ville ! 

Première étape : la gare, pour prendre nos billets retour Gdansk – Berlin (on fera la suite en voiture de location, de Berlin à Aachen, puis à nouveau en train).

On continue ensuite vers notre hôtel, situé non loin de là, mais on s’arrête en chemin pour manger notre repas de midi dans une petite rue très animée. Puis on parcourt les dernières dizaines de mètres qui nous séparent de l’hôtel (un peu plus car le pont pivotant est rabattu, et ne sachant pas quand il va se remettre en position, on préfère emprunter le pont fixe suivant). 

Comme notre chambre n’est pas prête (on est 30 min trop tôt), on laisse bagages et vélos à la réception et on repart faire un petit tour du quartier. À 15h, on prend possession de notre chambre. On repartt ensuite à la découverte des environs, puis, après un apéritif dans un établissement, on prend notre repas du soir au Mon Balzac.

On est tous les deux sous le charme de Gdansk: une ville hanséatique où la beauté est omniprésente – les touristes aussi, cela dit. Qui sait, peut-être y reviendra-t-on un jour pour un séjour plus long et hors saison ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire