Jour 10 – 27 juillet :  Świnoujście 

On est éveillés tôt, forcément vu l’heure à laquelle on s’est couchés. On doit donc patienter jusqu’à 8h pour accéder au petit-déjeuner, servi sous forme de buffet mais qu’on doit manger dans notre chambre. Si on s’en étonne d’abord, on comprend vite en voyant le local du buffet : 1 m2 à tout casser, mais avec un choix impressionnant. 

Une fois le petit-déjeuner avalé, on va se balader jusqu’au phare de Stawa Milyny, où on s’assied un peu à contempler une dizaine de cygnes parfaitement indifférents à la présence de promeneurs.

On rentre ensuite par la plage, ce qui est l’occasion d’un bain de pieds puis d’un Mojito (sans alcool, à 10h30 du matin !) à un strandpaviljoen (pas sûre qu’ils appellent ça comme ça ici). On enchaîne avec la même soupe aux champignons qu’hier soir en guise de repas, au Butcher steak house, puis on rentre à l’hôtel, Philipp faire une sieste, moi écrire ma chronique. Ensuite, on repart à la plage, en équipement de plage cette fois, pour notre première baignade dans la Baltique, qui, en tout cas ici, ressemble fort à une grande piscine d’eau fort peu salée. Il faut faire des dizaines de mètres pour avoir de l’eau jusqu’à la taille !

Ensuite, une petite boisson chaude en terrasse (car le soleil était justement absent lors de notre baignade), un petit passage par la pension, et on repart manger le repas du soir au Costa Brava. Au menu cette fois, burger de canard pour Philipp et risotto aux champignons pour moi. 

Ensuite retour à l’hôtel, impatients d’être demain : la journée de repos nous a fait du bien, mais ici on a l’impression d’être dans un entre-deux entre l’Allemagne et la Pologne. Certes, on est en Pologne, mais les touristes allemands forment au moins la moitié du cheptel, l’allemand côtoie le polonais comme les euros les zlotys, et cette station balnéaire est assez bruyante, avec cette manie de diffuser de la musique de discothèque dans chaque resto et ce monde fou qui transhume en permanence des magasins à la plage et de la plage aux terrasses. On aspire au calme et à la découverte d’une mystérieuse Pologne profonde qui nous ferait nous sentir vraiment ailleurs. 

Ce n’est pas que Świnoujście soit moche, cela dit : le front de mer est bordé de bâtiments modernes généralement blancs et assez réussis, mais ça manque d’histoire, de cachet, d’âme, que sais-je ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire