
On se lève un peu avant 8h après une bonne nuit. Ce matin, pour avoir un petit-déjeuner, il faut d’abord rouler, puisqu’on n’est pas dans un hôtel. On a déjà repéré hier une boulangerie et un supermarché Netto où on pourra à la fois prendre un petit-déjeuner et acheter de quoi grignoter sur la route si nécessaire. Et en plus, tout ça est sur notre itinéraire, qui commence fort puisqu’on va devoir emprunter un énorme pont vers l’île de Rügen, où on va passer trois jours.

Une représentation du pont me nargue d’ailleurs au mur de la boulangerie où on prend notre petit déjeuner.


Dûment approvisionné en noix diverses, on se met en route vers 9h15. Il pleut légèrement, mais rien de très grave. Et ô soulagement : finalement, on ne doit pas emprunter cet horrible pont : un pont beaucoup plus modeste le longe et est tout à fait supportable pour moi.

On arrive sur l’île de Rügen après 4,5 km environ, et on est tout de suite confrontés à des revêtements épouvantables, fait de pavés, de gravillons, de plaques de béton pas de niveau, etc. Puis on prend un beau petit chemin au revêtement toujours aussi épouvantable, mais qui nous mène droit sur la mer. Plus exactement, qui nous la fait longer sur un chemin extrêmement chaotique, ce qui est assez épuisant et nous force à rouler lentement, même dans les descentes, en regardant sans cesse le sol devant nous. C’est d’autant plus dommage que le paysage a l’air très beau : la mer est à quelques mètres sur notre gauche, et à droite s’étendent des champs à perte de vue. On fait une petite pause à 10h, on a pas encore parcouru tout à fait 10 km, mais ça fait déjà du bien de s’arrêter – et on en profite pour souhaiter un bon anniversaire à notre filleule Nadège !

On repart ensuite dans un paysage toujours très agricole, mais qui s’éloigne de la mer et où on chercherait en vain un établissement. On se borne donc à quelques petits arrêts très brefs pour regarder la carte, boire un peu, etc.



Et à 12h05, on arrive enfin en vue d’un établissement ! C’est le premier qu’on voit, on ne va pas le laisser passer ! C’est le Gingster Eck, à Gingst, et on a déjà parcouru 41 km. On se régale d’une crème de champignons et d’une portion de frites, et on repart à 12h50 : notre hôtel peut nous accueillir dès 13h, alors pourquoi traîner ? A 13h45, on arrive donc a l’hôtel « Rügensschmiede vis-à-vis Hiddensee », après quelques kilomètres le long d’une route pas du tout adaptée aux vélos : une route à deux bandes où l’on peut faire du 80 km/h et où il n’y a ni bas-coté, ni piste cyclable ou trottoir. On a fait 57,6 km. Notre hôtel se trouve à Poggenhof, à quelques kilomètres donc de Schaprode. On a une belle chambre au 1er étage.

On se repose un peu, puis on prend notre courage à deux mains pour partir à Schaprode. C’est trop bête de ne pas aller voir à quoi ça ressemble, et puis on doit manger, et l’hôtel ne propose pas de repas à part le petit-déjeuner. C’est d’ailleurs un hôtel assez spécial, sans personnel visible. Une enveloppe à notre nom nous attendait à la réception, et contenait toutes les infos utiles ainsi qu’un document à compléter et un QR code permettant d’accéder à diverses fonctionnalités en ligne. Cela dit, il y manquait un truc important : la clé de notre chambre, et on a donc quand même dû appeler quelqu’un !
Bref, nous voilà donc prêts à partir pour Schaprode malgré une météo peu enthousiasmante. Mais ma théorie est que si on fait l’aller au sec, peu importe qu’on revienne trempés, d’autant qu’on n’est qu’à 2 km.
Seulement voilà : la pluie augmente et on finit donc par renoncer à notre petite excursion. Ce soir ce sera donc repas vraiment léger : on a acheté deux paquets de chips (on prend, on indique sur la liste à disposition notre numéro de chambre et le tour est joué) et on descendra se servir un verre un peu plus tard pour accompagner nos chips !