Jour 12 : Burg auf Fehmarn – Neustadt in Holstein

On se lève à 6h40 après une très bonne nuit. Le petit-déjeuner est à 8h, on a donc le temps d’empaqueter un maximum de nos affaires avant de descendre manger.

Aujourd’hui, c’est notre dernière longue étape, environ 80km à nouveau (moins le pont !). Il faut bien admettre que la fin approche, en même temps que Rostock !

A 7h45, on est devant la porte de la crêperie, et d’autres vacanciers amateurs d’un petit déjeuner nous rejoignent, mais ce n’est qu’à 8h07 qu’on nous ouvre enfin ! Autant pour la ponctualité allemande… Cela dit, ça valait le coup d’attendre un peu : le petit déjeuner est extra, et on reçoit même des crêpes (alors que sur booking, des voyageurs s’étaient justement plaints de ne pas avoir de crêpes alors qu’ils logeaient dans une crêperie. Peut-être l’établissement a-t-il tenu compte de la remarque ?).

On s’informe via internet sur l’horaire des shuttles : il n’y en a un que toutes les heures et demie. De toute évidence, on n’aura pas celui de 9h45, on vise donc celui de 11h15, ce qui nous laisse largement le temps d’un petit détour par la côte, histoire d’encore profiter un peu de ces merveilleux paysages.

On se met en route vers 9h50, après avoir réglé quelques soucis d’intendance bruxelloise (clin d’œil à Jacqueline) et récupéré nos vélos, que nous avions pu entreposer dans la salle du restaurant pour la nuit.

On emprunte une voie verte toute droite qui nous permet de rejoindre la côte, et ensuite on longe la digue. A partir de là, on a le vent de face, mais un magnifique paysage compense largement, et on voit même un chevreuil pas du tout effarouché par notre présence !

Après 5 km, on quitte la côte pour rejoindre le village de Wulfen, puis celui d’Avendorf, et après 9 km, on atteint l’arrêt du shuttle. Il est 10h30, on est donc beaucoup trop tôt ! Quand le car arrive, son conducteur (le même qu’hier) nous invite à le rejoindre là où il nous a déposés hier. Il se confirme donc que ce n’était pas son lieu d’arrêt officiel ! On charge nos vélos, cette fois dans la remorque du car, et 20 minutes plus tard, on est de l’autre côté, à Grossenbrode. Il pleut un peu, qu’à cela ne tienne, on se met en route !

Notre premier arrêt dans un arrêt de bus nous permet de découvrir un antisémitisme bien vivace – ce doit être le même génie local qui a laissé une trace de ses idées politiques à plusieurs endroits…

Ce n’est que peu après 13h, après 32km, qu’il arrête enfin de pleuvoir, au moment où on rejoint la digue. Ça nous permet de profiter un peu plus du paysage sur les kilomètres restant, et tant mieux car notre itinéraire ne s’éloigne jamais beaucoup de la mer, on voit donc de jolies petites plages, le phare de Dahme, et de beaux points de vue sur la mer lorsqu’on en est un peu plus éloignés.

Notre pause repas est tardive et frugale : quelques noix à 14h30, après 46km. Puis on reprend la route, les derniers kilomètres sont très vallonnés (Google Maps nous parle de 200m de dénivelé sur les 10 derniers kilomètres, ce qui me semble peu probable puisqu’on a, au total du jour, 220m de dénivelé…) mais sur une bonne piste cyclable asphaltée séparée de la route, qui tourne, monte et descend sans cesse comme des montagnes russes. Moi, j’aime bien !

On arrive à notre logement du jour à 16h. C’est un petit appartement (plutôt une chambre avec kitchenette) au rez-de-chaussée d’une maison dans un quartier résidentiel. Pas le grand confort, mais ça ira.

On ne tarde pas à repartir manger. Là encore, ce n’est pas le plus gastronomique qu’on ait trouvé, mais c’est tout près et on manque d’énergie pour aller plus loin, ce qui voudrait dire au port, à 1,5 ou 2 km en descente, donc à remonter ensuite !

Nous mangeons donc chez Rettino, un mixte de fast food pita grill pizzeria situé sur le parking d’un centre commercial, et qui propose aussi un spaghetti à l’ail et à l’huile et un durum végétarien. Mon choix se porte sur le premier, et curieusement, le cadre et le service sont plutôt sympas, outre qu’on mange à deux pour 25€, pourboire compris. Cette journée aura probablement été la moins chère du voyage, vu notre logement bon marché du jour et l’impasse faite sur le repas de midi !

Last but not least, dans ce « restaurant » assez minable il faut bien le dire, je reçois pour la première fois en Allemagne (sur demande, mais quand même) du fromage râpé ! Les autres fois, je me suis chaque fois vu opposer un refus aussi catégorique que désolé.

Après quoi, on passe chez Aldi acheter notre petit déjeuner de demain matin : yaourts et chocolat pour Philipp, muesli pour moi, lait entier pour nous deux ! Et à 19h à peine passé, on est de retour dans notre petit nid douillet !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire