

On s’éveille à 6h et on est à 6h30 au petit déjeuner. C’est qu’on a une longue journée de vélo devant nous – du moins c’est ce qu’on croit, puisqu’on estime notre trajet du jour à 90km. Il fait un peu gris, mais les nuages font rapidement place à un grand soleil. Pour un peu, on pourrait prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel !
On se met en route à 8h20, les premiers kilomètres vent de face, et puis de dos, dès qu’on quitte le fjord.

Après 13 km, à 9h10, on est à Kitzeberg, d’où on aperçoit notre hôtel. Puis on traverse des passages dans la forêt, on longe des petites plages désertes et on voit même une toute petite sirène !


Et après un peu plus de 20 km, à 9h45, on arrive au sous-marin de Laboe. On envoie une petite photo souvenir à Ingo.

Ensuite on prend une magnifique « autoroute » cycliste, qui longe une réserve naturelle, puis une plage de sable blanc, sur près de dix kilomètres. On a le vent dans le dos, et on avance donc à vive allure, avec un paysage magnifique, tant sur notre gauche (la plage et la mer) que sur notre droite : une forêt de sapins, et dedans des maisons dont on n’aperçoit que le petit toit pointu.



On emprunte ensuite un chemin sinueux de coquillages concassés longeant des champs de maïs, puis des tronçons parfaitement asphaltés, puis à nouveau des sentiers étroits. On dirait qu’ils se sont amusés à varier les revêtements, les largeurs, etc. pour amuser les cyclistes ! Je fais une petite chute sans gravité (sans gravité mais dans les orties) sur l’un d’entre eux alors que je tente de mettre pied à terre pour croiser un autre cycliste.
Quand on s’arrête pour manger, à 12h15, on a déjà fait 59 kilomètres ! On jette notre dévolu sur la terrasse du Genueser Schiff, Strandkorb Café bar & bistro, quelque part entre Lippe et Hohwacht. Leurs Strandkörbe nous tendent les bras, et la plage est toute proche ! Que demander de mieux par un beau temps comme ça ?


Philipp opte pour une petite soupe tomates, moi pour un risotto vegan (délicieux), et une fois nos repas avalés, il s’endort comme un bienheureux dans sa Strandkorb !

Après cette petite sieste, il fait nettement moins chaud : le ciel est devenu très nuageux, ce qui compromet notre projet de baignade. On se remet donc en route, non sans un dernier coup d’œil aux peintures qu’un artiste réalise dans sa Strandkorb et expose là.


En chemin, on traverse une magnifique réserve naturelle qui me fait penser à la Zélande, et à 15h10, après 80 km, on arrive à notre hôtel, Zur Eule, à Oldenburg in Holstein. Suivant le conseil de notre hôtesse, on réserve une table au restaurant Zur Alten Treppe.


Et je m’endors aussitôt ! Il faut dire que la nuit a été courte …
On est à 18h au resto, où on mange fort bien, avant une petite promenade digestive qui nous mène vers ce qu’on pense être les remparts de la ville, mais qui est en fait l’emplacement d’une ancienne ville slave.

En effet, au 7e siècle, des Wagriens (le nom du peuple slave qui s’implanta dans l’est du Holstein) s’installèrent ici, sur une colline naturelle, et entourèrent leurs habitations d’un « Wall » – un grand rempart fait de terre, de pierres et de palissades en bois.
Cette ville, Starigard, serait la ville fortifiée la plus ancienne de la région.« Oldenburg » (anciennement « Aldinburg ») signifie d’ailleurs « la vieille forteresse ».
De là, on rejoint le Markt, l’église et son cimetière, puis notre hôtel.



Bonne nuit les amis !