

Aujourd’hui, on ne bouge pas ! Enfin façon de parler ! Quand je me lève, peu avant 8h, Philipp est déjà parti en train à Eckernförde. Notre plan pour la journée : prendre le bateau avec Ingo pour Laboe, où se trouve notamment un vieux sous-marin. Et le plan réussit parfaitement ! Je retrouve Philipp vers 10h à la gare de Kiel. J’y laisse mon vélo, comme lui l’a fait deux heures plus tôt, et je pars à la recherche d’un sac à dos suffisamment grand pour contenir nos affaires de la journée et du soir, mais suffisamment compact pour rentrer dans mes sacoches déjà bien pleines. Je jette mon dévolu sur un ravissant – disons plutôt qu’il correspond en tout point à mes critères non-esthétiques – sac Kipling, puis rejoins Philipp, qui s’achetait un petit-déjeuner. Et dans la foulée, on retrouve Ingo, accompagné d’une petite participante inattendue : Ophelia, petit bichon de 12 ans tout-à-fait adorable.


On embarque donc tous les quatre dans le bateau de 11h qui va nous mener, après quelques arrêts en zig zag de part et d’autre du fjord, à Laboe.


Là, on commence par manger un burger végétarien (ou un petit pain fourré au poisson pour Ingo) avant de passer aux choses sérieuses : la visite d’un sous-marin de la seconde guerre mondiale. En fait, on entre par l’arrière, on le traverse et on ressort par l’avant, le tout à la queue leu leu, mais c’est impressionnant et un peu angoissant d’imaginer la vie dans un truc pareil…




Ensuite, petite pause à la plage. Philipp roupille, Ingo et Ophelia contemplent, et moi je vais faire trempette (mais au bout de 100m, je n’ai toujours de l’eau que jusqu’aux genoux – difficile de nager dans ces conditions !


Le ciel noircit brusquement, alors on se réfugie dans le café le plus proche, avant de repartir vers le bateau qui nous ramène à Kiel.



On descend un arrêt trop tôt, du coup on marche un peu, puis on prend un bus jusqu’à la gare, où Philipp récupère sa sacoche laissée à la consigne, puis nous trois nos vélos, et en route pour le barbecue chez Ingo et Sybille !


Leurs deux fils sont là aussi, on passe une chouette soirée au jardin, puis retour à l’hôtel à vélo, et dodo !