On s’éveille vers 6h40, et il pleut toujours – plus exactement de nouveau, depuis 5h du matin je crois, mais il tombe des cordes !
Le bruit de la pluie, ajouté aux cris des mouettes, a un peu perturbé ma fin de nuit.
À 7h30, on est à la boulangerie recommandée par notre hôte, pour un petit-déjeuner « sucré » : un croissant, un petit pain, confiture, miel, Nutella et café. Pas de petit-déjeuner allemand pour Philipp ce matin donc – qui s’apparente plus à un brunch et lui permet de tenir jusqu’au soir sans rien avaler.
(J’ai été injuste avec les hôtels danois : il y a quand même le Gammel Havn, à Fredericia, même si on ne peut pas y manger autre chose que le petit-déjeuner.)
La pluie devrait cesser vers 9h. Ça tombe bien, c’est l’heure à laquelle Ingo (celui de Kiel, pas celui de Brême !) vient nous rejoindre en train pour repartir avec nous à vélo jusqu’à Kiel, où on passera deux nuits.


Après 32 km de route très chouette, on arrive au phare de Kiel, le « bout du monde ». Il est 10h50 et on en profite pour prendre un verre / une soupe.



Peu après 14h, après qu’Ingo nous a fait découvrir plusieurs petits coins qu’on n’aurait jamais vu sans lui (après le phare, l’ancien aérodrome de Kiel et plusieurs petits points de vue sur la mer, l’ancien phare de Kiel, des sentiers dans les bois, etc.), on arrive à notre hôtel, le Maritim, où nous passerons donc deux nuits.







On a une chambre avec vue sur mer, au 2e étage, et on sent tout de suite qu’on va être bien ici ! … sauf que Philipp a oublié des vêtements du soir dans une armoire à Eckernförde !
Le temps a été assez variable mais plutôt sec, avec quelques éclaircies sur la fin – et de toute manière, les ciels menaçants sont superbes !


Une fois réglé le problème des vêtements oubliés (Philipp ira les chercher demain matin en train), on va profiter un peu de la piscine de l’hôtel. Un peu, car elle est réquisitionnée par une bande d’enfants braillants et sauteurs, ce qui rend la natation difficile. Mais ça fait du bien quand même, ainsi que le sauna juste après !

Après quoi, il est déjà presque l’heure d’aller retrouver Ingo au restaurant qu’il a choisi pour nous ce soir.
On passe une bien agréable soirée en compagnie de Sybille et Ingo, avant de rentrer à pied par la promenade le long du fjord de Kiel.

