Jour 9 : Præstø – Køge (77 km)

Voici déjà venu l’avant-dernier jour de notre périple cycliste ! 

Le petit-déjeuner avalé, petite vaisselle faite, on dit adieu à notre immense appartement et on se met en route. On n’a pas fait un kilomètre qu’on est déjà en pleine nature, le long d’une route qui longe la côte en s’en éloignant et s’en rapprochant. On voit des vaches sur la plage, c’est toujours un spectacle spécial ! 

Une heure après notre départ, on fait un premier petit arrêt au bord de la Baltique. Il n’y a pas grand monde à la plage à cette heure matinale, seules deux dames arrivent pour se baigner. On a déjà pu observer à plusieurs reprises l’habitude des gens, ici, d’aller à la plage le matin et en peignoir – et par 15°. Arrivés à la plage, ils n’ont qu’à tomber le peignoir et entrer dans l’eau !

Peu avant 11h, on arrive à Rødvig, et on fait les quelques dizaines de mètres qui nous permettent d’être à nouveau tout au bord de la mer. À gauche, on voit clairement d’énormes falaises, les Stevns Klint, longues de près de 15 km, et donc Wikipédia nous apprend qu’elles sont d’une importance géologique particulière « car c’est l’une des limites Crétacé-Tertiaire (limite K-T) les mieux exposées au monde. C’est également un témoignage de l’impact de « la chute de la météorite de Chicxulub » vraisemblablement à l’origine de l’extinction Crétacé-Tertiaire. »

Bon, j’ai pas tout compris, mais ça a l’air assez exceptionnel…

Un peu plus loin, on aperçoit le phare (le fyr) de Stevns, Stevns étant le nom de la péninsule que l’on est en train de longer.

Il commence à y avoir pas mal de cyclotouristes, alors que jusqu’ici on n’en a croisé que rarement. Et en plus, ceux-ci parlent fréquemment une autre langue que le danois, ce qui est aussi assez neuf. Ainsi, à l’église de Holtug, où nous nous arrêtons pour pique-niquer (on a fait 53 km, il y a une pelouse magnifique, deux bancs de pique-nique et l’incontournable toilette, que demander de plus ?), trois cyclotouristes français ont pris d’assaut l’autre banc. On échange quelques mots, ils sont partis de Rostock vers la Suède, puis redescendus vers le Danemark, et retournent vers Rostock. S’ils me lisent (on ne sait jamais), qu’ils n’hésitent pas à me dire comment sont les routes en Suède : on a oublié de demander !

Le temps est très bizarre, gris avec un ciel plombé, souvent menaçant, et on s’attend à tout moment à subir une averse, mais non : pas une goutte ! A l’approche de Køge, on troque la route asphaltée pour une jolie piste cyclable (les Danois semblent soigner les alentours des villes, pour les cyclistes), puis ça monte assez bien avant de redescendre vers la mer en passant par le château de Vallø et un magnifique bois.

Ensuite, on longe la mer jusqu’à Køge, et on arrive à notre hôtel du jour, le Centrahotellet, à 14h tapantes ! Il est bien situé, très central, et notre chambre, jolie et spacieuse, est au 2è étage, avec un petit balcon. 

Comme d’habitude, on profite de la fin de journée pour découvrir un peu la ville dans laquelle nous logeons. Køge est très jolie, avec quelques rues commerçantes, de vieilles maisons à colombages, des passages qui permettent de découvrir des quartiers insoupçonnés, et puis un port flanqué de quelques restaurants. Et c’est sur l’un deux que nous arrêtons notre choix : un italien, le Limone, où nous mangeons fort bien !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire