Jour 8 : Maribo – Præstø (63 km)

Bon, c’était encore une journée à ponts, mais on est arrivés rapido-presto à Præstø quand même !

Pourtant, on s’est un peu laissés aller, ce matin, en ouvrant un oeil à 7h ! Dire qu’on avait refusé le petit-déjeuner du B&B, car il était servi vers 8h-8h30, beaucoup trop tard pour nous… Ils ont dû rigoler en nous voyant partir à 8h45, nos hôtes !

Vent dans le dos, terrain globalement plat, ça roulait bien, on était donc en une heure au premier pont de la journée, un petit pont de rien du tout qu’on a franchi en un clin d’oeil avant de s’arrêter une première fois quelques kilomètres plus loin, à 10h, à Vester Kippinge pour une petite collation. L’endroit ne se prêtant pas vraiment aux pipis, on a fait un deuxième arrêt trois kilomètres plus loin, devant la splendide église de Vålse. Le soleil était au rendez-vous, en plus !

Après 35 km, on a vu au loin LE pont de la journée, le pont du Storstrøm, qui mène à Vordingborg. Il date de 1937, et ça se voit un peu. D’ailleurs, ils en construisent un nouveau, qui sera mis en service en 2025. Le pont du Storstrøm permet la traversée du détroit du même nom, et relie l’ile de Falster à celle de Sjælland (ben oui, la Zélande danoise !), et il fait 3199 m de long. Il permet le passage des voitures, des cyclistes, et même des trains, tout en étant interdit aux plus de 10 tonnes.

Euh… ça fait moins de 10 tonnes, un train ?

C’est dans cet état d’esprit – disons : circonspect – que nous avons franchi vaillamment ce vieux pont, avec un certain soulagement en arrivant sur la terre ferme. Mais cette fois, je n’ai pas mis pied à terre ! (Il faut dire que le vent était nettement moins fort et que les cyclistes étaient mieux séparés des voitures que sur les ponts d’avant-hier ).

L’arrivée à Vordingborg, ce fut d’abord le chantier du nouveau pont à longer, puis une zone industrielle, avant d’arriver au port, charmant et surtout pourvu d’endroits où manger ! Je n’ose pas appeler ça des restaurants, certes, plutôt des cabanons où on sert du poisson, des frites et de la bière, mais enfin je n’en demandais pas plus : pour une fois qu’on n’avait pas de pique-nique, j’avais parié sur la possibilité de s’arrêter pour manger, et j’ai gagné !

On jette donc notre dévolu sur le Marina Fisk – car oui oui, on avait même le choix ! Une assiette de frites à se partager, deux bières, et hop, on repart pour les même pas 20 km qu’il nous reste jusqu’à Præstø.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’on commence à sentir qu’on approche de Copenhague, que les panneaux routiers indiquent à une centaine de kilomètres à peine. Eh oui, après-demain, on y sera !

La bonne nouvelle, c’est que ces derniers kilomètres jusqu’à Præstø étaient vraiment très chouettes : on a renoué avec plaisir avec les routes vallonnées, d’abord grimpant, puis redescendant vers Præstø à belle allure. Et à 13h35, on arrivait à notre logement du jour, « Sleep & Coffee Apartments ». 

Et alors là, la surprise ! En fait, on loge dans un appartement qui peut loger 7 personnes, l’espace est énorme, on a trois chambres, une cuisine, un grand salon salle-à-manger… On a longuement hésité sur la chambre dans laquelle on allait dormir, on s’est un peu perdus dans notre appartement, j’ai proposé à Philipp qu’on s’envoie un sms si d’aventure on se perdait encore, et il m’a répondu qu’il n’entendait pas ce que je disais…

Vraiment, c’est une adresse à retenir, si une famille veut passer quelques jours dans la région ! 

Une fois installés, on part à la découverte de Præstø, en direction du port et du fjord. C’est vraiment une très jolie petite ville, très tranquille, comme toutes les villes ici, mais avec un petit quelque chose de spécial… On repère rapidement le café Mocca, mais on fait encore un petit tour, on prend un verre à la terrasse du restaurant Kaktus, puis on se décide vraiment pour le Mocca, où on mange un chicken burger végétarien (Philipp) et un bygotto (impossible de savoir ce que c’est exactement, mais c’est clairement un genre de risotto), avant de rentrer en passant au Netto faire nos courses pour demain matin et midi.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire