Grenå – Copenhague : mais d’abord, trois jours de train…

Notre trajet en train, c’est plutôt le gris, qui passe par Brême. Mais c’est ça l’idée.

Après 3 jours et 9 trains, nous voilà arrivés à Grenå, le point de départ de notre voyage cycliste cet été. Il fait magnifique, grand soleil, ce qui contraste agréablement avec le temps en Belgique, visiblement pourri.

Parti lundi de Bruxelles, nous avons donc pris trois trains le premier jour avant de loger à Aachen, où nous avons passé une très agréable soirée. Aachen est une toute petite ville, dont le centre est absolument charmant, mais vraiment minuscule. Idéal pour une étape et une Flammkuchen au restaurant (en fait plutôt un bar vinothèque) Masuto !

Aachen

Mardi, trois autres trains nous ont amenés jusqu’à Flensburg, et on s’est payé le luxe, en prime, de profiter d’une grosse heure à Köln pour faire quelques tours de roue jusqu’au Rhin, qu’on a traversé par le Hohenzollernbrücke avant de revenir sur nos pas. 

Köln

En une journée, on a donc fait toute la portion allemande de notre trajet, de juste après la frontière belge à juste avant la frontière danoise.

Le centre de Flensburg est nettement plus grand et tout aussi joli que celui de Aachen, et surtout, il y a la mer ! C’est également de là que partent des croisières vers les fjords. Mais nous nous sommes contentés de nous balader, puis de risquer un repas en terrasse, malgré le temps très changeant. Et on a bien fait : il n’a pas plu ! 

Flensburg

Aujourd’hui, c’était le tour des trois derniers trains, danois ceux-là, pour nous mener à Fredericia, puis Aarhus et enfin Grenå. On a donc fait en train une partie de ce qu’on refera dès demain à vélo, même si le train coupe par l’intérieur des terres, alors que nous longerons le plus souvent la côte… 

Le passage de frontière s’accompagne d’un contrôle d’identité de tous les voyageurs  à la gare de Padborg. C’est semble-t-il dû à un durcissement des contrôles à cause des menaces pour la sécurité engendrées, en Suède et au Danemark, par les récents brûlages de Corans… Ce n’est d’ailleurs qu’après ce contrôle que les wc du train sont enfin rendus accessibles !

Et à 14h tapantes, nous posions le pied et la roue sur le quai de la gare de Grenå. Quel bonheur de retrouver cette charmante petite ville, qui plus est sous un magnifique ciel bleu ! Sitôt installés – dans une maisonnette entière, un peu excentrée mais pas trop – nous repartons vers le port, et ne tardons pas à nous installer à la terrasse du Casablanca, où nous avons nos habitudes puisque nous y avons mangé deux soirs d’affilée l’an dernier : dans une région où j’avais peiné pendant deux semaines à trouver un repas végétarien, leur buffet italien s’était avéré un pur régal, et la carte n’a pas changé ! 

On a faim, de toute manière au Danemark on mange tôt, donc on ne se gêne pas et on passe au buffet à 17h30, ce qui nous permet d’être de retour « à la maison » vers 19h !

Demain, les choses sérieuses commencent !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire